Standard international

Home Standard international
by admin

L’appréciation des qualités du pigeon voyageur porte sur les 5 éléments dénommés ci-après “positions” :

  • Position 1 : Impression générale,
  • Position 2 : Ossature, bréchet, fourche,
  • Position 3 : Forme et fermeté du dos et du croupion,
  • Position 4 : Équilibre et musculature,
Position 5 : Ailes, queue et qualité du plumage.

Position 1 Impression générale (tête, yeux, expression), Condition physique

L’impression générale repose sur l’esthétique, la vitalité, la vivacité du regard et la “présence” du pigeon. L’esthétique résulte de la combinaison de lignes harmonieuses et de signes extérieurs d’excellente santé. La taille sera moyenne et toutes les parties du corps seront proportionnelles à l’ensemble, ce qui correspond au modèle le plus général chez le pigeon de qualité. La forte corpulence ne constitue pas un avantage mais on admettra cependant une taille inférieure à la moyenne.

Tête, ligne, expression (incluant les membranes oculaires)

Taille proportionnelle à l’ensemble. Ligne supérieure convexe, la partie arrière rejoignant harmonieusement le cou, sans rupture depuis la pointe du bec. Le front sera bien développé. Les cires nasales de tailles égales et symétriques, blanches, pas trop fines pour les mâles. Le bec puissant et fermé lorsque le pigeon est au repos. Le cou arrondi et bien découpé sans rupture de continuité avec la tête. Les membranes de l’oeil bien formées sans être trop importantes, identiques et sans excroissances, de couleur blanche, grise ou rose. La tête doit révéler le sexe. Défauts : Regard terne, plumage terne non plaqué au corps, forte corpulence, tête trop forte ou trop petite, comprimée, trop carrée ou trop plate, bec mal fermé, mal formé, trop long, trop faible. Présence d’une “cravate” sur le jabot ou d’une huppe.

Oeil : position et expression

Les yeux doivent être bien encastrés et bien encerclés par les paupières bien qu’un faible espace oeil-paupière soit admissible à l’arrière. La pupille doit apparaître parfaitement circulaire. La couleur de l’iris est sans importance. Cependant les deux yeux doivent être de la même couleur. Chez le pigeon bariolé, l’iris peut être également bariolé. L’œil doit être brillant, le regard vif, curieux et mobile. L’œil doit refléter une forte vitalité. Défauts : Oeil humide, déteint, terne, mal fermé à l’avant, pupille non circulaire, regard éteint.

Condition

Le pigeon doit être en “condition de vol”. Les signes caractéristiques en sont notamment: un toucher “chaud”, un plumage gras et doux, la propreté du corps et de ses membres, l’absence de parasites, la présence de taches grasses et de poudre blanche sur le plumage, un plumage souple, plaqué au corps y compris autour de la tête et le cou. Des paupières et des cires (morilles) nasales blanches, des yeux secs et brillants, des pattes propres et naturellement brillantes. Défauts : Pattes sales, plumage souillé, terne non poudré, plumes non plaquées au corps.

Position 2 Ossature, bréchet et fourche

L’ossature est ferme et résistante à une légère pression. Le sternum est bien galbé et rejoint pratiquement la fourche. La transition vers la fourche est imperceptible. La fourche est bien fermée et fortement emplumée. Un bréchet mal formé constitue un défaut plus ou moins grave, en fonction du degré de malformation. Les osselets de la fourche doivent être solides et fermés. Ils doivent résister à une pression légère. Chez la femelle, ils peuvent cependant être plus flexibles et plus ouverts. Les pattes doivent être normalement constituées.

Défauts

  • une ossature faible traduite par une fourche arrière faible aux os minces peu rigides ainsi que par un corps qui cède facilement à une légère pression verticale des doigts,
  • la fourche (arrière) ouverte, osselets non symétriques,
  • un bréchet trop puissant, trop profond ou trop plat tordu ou incurvé,
  • les pattes et les doigts déformés, les ongles très longs ou cassés.

Position 3 Forme et fermeté du dos et du croupion

Ils doivent donner une impression de fermeté et résister à une légère pression. Ni trop larges, ni trop étroits, proportionnels à l’ensemble. Le dos légèrement creusé est admis, il doit se prolonger sans discontinuer jusqu’au croupion inclus, tant au plan vertical qu’au plan horizontal. Il doit constituer un ensemble solide avec la naissance de la queue. Le dos large entre les épaules et s’effilant vers la queue en restant suffisamment large, est souhaitable.

Défauts

  • un dos trop arrondi, trop creusé ou trop étroit,
  • un croupion trop peu fourni (couverture du dos), étroit, sans résistance à une légère pression.

Position 4 Equilibre, harmonie de l’ensemble et musculature

L’équilibre et l’harmonie du pigeon découlent de la combinaison de plusieurs facteurs. L’ensemble du corps présentera un tout bien équilibré (en mains), ferme, de forme aérodynamique. La musculature doit être bien développée. Les muscles seront souples et élastiques. Ils apparaîtront bien fournis, gonflés, de couleur rose et sans excès de graisse. Le poids du pigeon doit être proportionnel à sa taille.

Défauts :

Structure déséquilibrée (sternum trop grand). Trop maigre, trop gras, muscles pectoraux sans élasticité.

Position 5 Ailes, queue et qualité du plumage

Les ailes

L’aile doit être bien musclée et ne pas se rétracter à l’ouverture manuelle. Elle doit être proportionnelle à la taille du pigeon. Les tectrices seront abondantes et se recouvriront bien à la manière des ardoises d’un toit. Le dessous de l’aile sera également bien emplumé. Le bras sera court et musclé l’avant-bras sera le plus court possible, épais et fortement plumé. L’arrière aile sera bien fermée les rémiges secondaires seront de préférence bien alignées et leur longueur ne sera pas trop importante par rapport aux rémiges primaires. Les 6 premières rémiges primaires seront longues, souples et constitueront un plan étanche à l’air. Les 4 dernières rémiges extérieures seront ventilées de façon à faciliter le vol. Pas trop larges, elles seront arrondies au sommet. Elles constitueront un plan légèrement concave. Les deux ailes comporteront chacune au moins 10 rémiges. Celles-ci seront en nombre égal dans chaque aile.

Défauts

  • Bras long, non musclé, avant-bras mince, arrière-aile trop longue, ailes trop courtes par rapport au corps, raides. Rémiges trop étroites n’assurant pas l’étanchéité du plan constitué par les 6 premières.

Queue

La queue doit former avec le dos un ensemble harmonieux et continu. Les plumes du croupion couvriront le plus possible celles de la queue. En position fermée, la queue est étroite. Elle comporte 12 rectrices renouvelées entièrement.

Qualité du plumage

La qualité du plumage s’apprécie par l’examen des rémiges (primaires et secondaires), des rectrices, des tectrices et du duvet. Le plumage doit être doux et “gras” au toucher. Les rémiges auront des hampes fines (garantie de souplesse) et non marquées. Les barbes seront d’excellente qualité, bien accrochées les unes aux autres et délimiteront des lames nettes non effilochées et indemnes de toute trace de dommage causé par des parasites.

Défauts

  • Plumes sèches, non soyeuses, hampes trop grosses, fortement marquées, fendues à la base, rémiges primaires aux lames fortement ondulées,
  • Barbes usées, marquées ou détériorées par suite d’accident ou par l’action de parasites,
  • Présence de 11 plumes mais seulement lorsque la surface alaire est irrégulière,
  • Pattes emplumées sur les doigts.

Mise à jour oct 2008 pour l’Olympiade de Dortmund

Cotation

1Impression générale (tête, oeil, expression)8,008,258,508,759,00
2Ossature générale, bréchet, fourche8,008,258,508,759,00
3Forme et fermeté du dos, croupion

de 17,00 à 19,00 par quart de point

4Équilibre, harmonie de l’ensemble, musculature

de 27,00 à 29,00 par quart de point

5Aile et queue, qualité du plumage

de 27,00 à 29,00 par quart de point

 

TOTAL : de

90,00  à95,00

Pour L’Olympiade :

Pays champion Standard : celui dont les 10 pigeons totalisent le plus de points

Opérations successives en cas d’ex aequo :

I ) Au classement individuel :
     1)  On additionne les points des positions 3, 4, 5 ; le total le + élevé désigne le premier.
     2) Le pigeon qui a le + de points  en position 5 est désigné premier.
     3) Le pigeon qui a le + de points  en position 4 est désigné premier.
     4) Le pigeon qui a le + de points  en position 3 est désigné premier.
     5) Le juge décide selon son évaluation personnelle

II) Au classement Fédérations :
        La meilleure position des trois premiers pigeons aux classements individuels mâle et femelle  désigne le pays vainqueur

JUGEMENT :

     5 juges pour les mâles, 5 juges pour les femelles (Réunion d’information des juges avant le jugement)

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Nombre minimum de pigeons : 150
Nombre minimum de colombophiles : 20
Distance minimum par concours : 100 km
Prix par concours : 1 sur cinq
Total km/prix mâles : 3000 sur 2007 et 2008  (> 30%)
Total km/prix femelles : 2500 sur 2007 et 2008 (> 30%)
 15% pour les pays qui n’ont pu organiser que 50% des concours prévus.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES :

L’anonymat complet des pigeons est assuré par la Fédération.
La vérification des résultats est effectué par la fédération organisatrice.