fs tauris

LA COLOMBOPHILIE A L HONNEUR SUR T F 1

On vient d'apprendre que ce vendredi 25 mai, un reportage sur la colombophilie est programmé au cours du journal de 13 h de T F 1.
Ce reportage permettra au grand public de mieux connaitre notre passion et assurera sa promotion.
Les prises de vue se sont déroulées dans la société de Harnes (Pas de Calais) et chez M R Tantart.

TOUR DE FRANCE COLOMBOPHILE 2018 -Départ le 11 juin

Du 11 au 29 juin 2018, la F.C.F. organise son 8ème Tour de France à tire d’ailes. De nombreuses régions et départements seront traversés en 15 jours de Maubeuge à Roye.
Ce Tour de France Colombophile consiste essentiellement à mieux faire connaître, auprès du grand public, le pigeon voyageur (Lire le dossier de presse)

CONSTATATION ÉLECTRONIQUE
A votre disposition: 2 modes opératoires de  fournisseurs de matériel électroniques. Cliquer ici pour Unicon et ici pour Bricon.
Les autres fournisseurs peuvent bien sûr nous fournir leurs documentations.

CHAMPIONNATS DE FRANCE ET AS-PIGEONS 2018
Voici les règles pour les différents championnats 2018

MODIFICATION DE LA DATE DE PARUTION DE NOTRE BULLETIN NATIONAL

Afin de “coller” davantage à l’actualité colombophile notamment pour nos annonceurs publicitaires, nous avons modifié les dates de parution de notre bulletin national en avançant celle-ci d’un mois de cette façon : 20 février (au lieu du 20 mars); 20 mai (au lieu du 20 juin); 20 août (au lieu du 20 septembre); 20 novembre (au lieu du 20 décembre)
Les dates limites d’envoi des articles sont donc les: - 5 janvier; - 5 avril ; - 5 juillet ; - 5 octobre

Le bulletin de mai ne pourra pas paraître , nous n'aurions pas les articles à temps pour l'impression. Par conséquent, le prochain bulletin paraîtra le 20 août.

CHAMPIONNAT DU MONDE A TAIWAN

Voici les dernieres informations en notre possession: La course finale a lieu ce jour, 27/03/2018. Vous pouvez avoir un peu d'informations sur le site suivant : http://118.232.172.237:8080/pigeon_web/ (quand celui ci est fonctionnel)
Le 1er français est le protégé de Serge Hoflack qui fait 120ème. Le 2ème est le FR17-119188 de Joel Choteau à la 210ème place.

Ne trouvant pas le bouton permetant de trier le championnat du monde et le loft FCI, il est très difficile d'en savoir plus...
le Portugal semble bien placé pour le championnat du monde...

----------------------------

Voici quelques informations du championnat du monde qui va se dérouler le 31 mars à Taïwan. Tout d'abord, vous trouverez la liste des propriétaires des pigeons qui ont été sélectionnés pour y envoyer des pigeonneaux: l'équipe junior et l'équipe sénior.
Voici aussi les résultats du 3eme entrainement et les rescapés présents au 28/02.

Nous vous tiendrons informés des résultas des prochains entrainements dans la mesure où les informations nous parviendront....
Taïwan, c'est loin....

CONGRES NATIONAL 2018
Le prochain congrès national se déroulera les 18, 19, 20 janvier 2019 au Sportica de Gravelines.

Vous voulez faire participer vos pigeons à des compétitions internationales, et suivre leurs performances derrière un écran ou aller sur place, au Portugal, Danemark en Espagne, Roumanie, Russie, Grèce, Italie, Allemagne, République Tchèque, Bulgarie, Hongrie, Serbie voir en Thailande, allez consulter le site de la FCI Grands Prix   où vous trouverez toutes les conditions de participation.

La Coupe d’Europe est organisée depuis 1975 par "La Colombe Joyeuse".
Elle porte sur cinq concours internationaux : Pau - Barcelone -St-Vincent - Marseille - Perpignan. Elle se dispute avec le 1ère marqué, les 2 premiers marqués et le plus grand nombre de prix avec les 5 premiers marqués.
Le classement 2017 vient d'être publié. Félicitations aux 7 colombophiles français qui se classent en tête, et tout particulierement Mr Legrand qui remporte cette coupe d'Europe 2017.

 

CHAMPIONNATS D'EUROPE 2018 À MIRA

LE 1ER SEPTEMBRE 2018.

La F C F va naturellement envoyer prochainement 2 équipes ( une sénior et une autre junior) pour représenter notre pays. Il existe une autre course ouverte à tous : FCI Grand Prix du Portugal. Pour y participer et voir les conditions cliquer ici

10ème CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RÉGIONS
A ROYE LE 8 SEPTEMBRE 2018

La FCF a attribué le championnat des régions au colombier de ROYE pour les 3 années à venir. Pour 2018, les 234 pigeons s'élanceront de Tours pour la compétition finale distante de 300 km et qui sera également appelée « Concours National du Centenaire », en hommage au pigeon voyageur qui a rendu d’énormes services notamment au cours de la guerre 1914/1918. Ce sera en quelque sorte un envol pour la paix et la liberté. Est prévue à Roye la retransmission en direct du lâcher.

Chaque région participera avec un effectif de 13 pigeonneaux, provenants de 13 colombophiles différents qui devront arriver au colombier entre le 15 et 30 mars. Les Présidents de régions sont invités à prendre contact avec Mr Velut ( 06 11 77 72 71) pour préciser les dates et les modalités d'arrivées des équipes.

Réservez d'ores et déja ces 2 jours de septembre.

CONGRÈS NATIONAL DE LA FÉDÉRATION COLOMBOPHILE FRANÇAISE

GRAVELINES

Les 19 - 20 et 21 Janvier 2018

 

Notre congrès national de janvier 2018 qui s’est tenu à Gravelines , au Sportica, a, une fois de plus, tenu toutes ses promesses.

Nous devons ce succès grâce à l’implication :

  • de l’équipe de bénévoles qui a su gérer cet évènement de mains de maitre,
  • de Mr le Maire de Gravelines qui a mis à notre disposition toutes ses infrastructures et son personnel,
  • des exposants qui étaient nombreux et diversifiés,
  • des élus qui se sont largement impliqués au cours de ces journées et enfin
  • de nombreux colombophiles qui ont fait le déplacement, malgré une météo exécrable.

Ce n’était pas tout à fait un congrès comme les autres dans la mesure où c’était l’année des élections. Sans surprise, la seule équipe qui se présentait a été élue  dans son intégralité. Elle a 4 ans pour appliquer son programme. 
Dès le vendredi soir, les expositions de pigeons étaient mises en place. La 19eme arrive en tête des régions. Voir le classement.
Pour les résultats des autres expositions cliquer ICI
Le samedi matin les 8 jeunes colombophiles, tous de la 1ere Région , ont fait face aux examinateurs. Le meilleur d'entre eux a été DARSY O’Neal. Voir le classement

Voici les différents rappors présenté à Gravelines:

Le rapport de la Secretaire Générale
Le rapport du trésorier
Le rapport de la section sportive
Le rapport de la section instruction
Le rapport de la section communication
Le rapport de la section protection et contentieux
Le rapport de la commission de discipline

Dans quelques jours, nous vous proposerons des photos prises par le photographe attitré de la ville.

Voici le résultat du tirage de la souscription volontaire de Graveline 2018

DOPAGE

Le dernier Conseil d'Administration national réuni le 16 décembre à Lille a décidé à l'unanimité d'adopter la même LISTE ROUGE que la fédération belge en ce qui concerne l'administration de substances interdites aux pigeons voyageurs.

Afin d'informer au mieux les amateurs sur "le règlement de répression de l'administration de substances interdites" édictée par la fédération belge, retrouvez cette liste en cliquant ICI.

VACCINATION OBLIGATOIRE

RAPPEL Suite à la découverte récente d'un foyer de la maladie de Newcastle à Orchies (Nord) dans un élevage de pigeons de chair, il est bon de rappeler que la vaccination contre cette maladie est OBLIGATOIRE, conformément à l'article 243 de l'arrêté du 8 juin 1 994, et cela quelle que soit l'utilisation des pigeons (chair, reproduction, ornement, VOYAGEUR, etc) Tous nos pigeons doivent être vaccinés une fois par an en piqûre sous cutanée ou intra musculaire profonde; pour les pigeonneaux entre le sevrage et l'âge de 6 semaines. Les vaccins spécifiques pour pigeons ayant l'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ sont: COLOMBOVAC P M V (0,20 ml/pigeon) ; NOBILIS PARAMIXO (0,25 ml/pigeon) IMOPEST.

Il est rappelé également qu'aucun pigeon ne peut participer aux concours ni aux expos sans la présentation du certificat de vaccination accompagné de l'ordonnance et de la facture.

CHAMPIONNAT DU MONDE DE MIRA 2017

LA FRANCE VICE CHAMPIONNE DU MONDE PAR PAYS EN JUNIORS!!!!

Ce 2 septembre à Mira au Portugal s'est déroulé le championnat du Monde .
Nos représentants se sont à nouveau distingués notamment avec nos jeunes....
Damien SAROT termine 4è  en Juniors et surtout AS PIGEON dans sa catégorie!!!
Suivent dans la même catégorie Gabriel GUEGAIN, 13è et 45è As Pigeon; Julie RAHAL, 15è et 27è As Pigeon; Thomas MULNET, 33è et 41è As Pigeon; Tyana GERARD, 39è et 47è As Pigeon; Florent VALSON, 53è; Anthony DA SILVA, 78è
Magnifique tir groupé de tous ces jeunes qui permet à notre pays de prendre la seconde place devant l'Autriche et derrière Malte!!!!
Chez les Seniors, le tandem CHOLET LEYSENS se class 3è dans leur catégorie et montent sur le podium à deux reprises puisqu'ils sont 2è As Pigeon
Philippe BEAU prend la 18è place et est 47è As Pigeon
Nous trouvons ensuite Dominique COEUR 100è et Joel CHOTEAU à la 127è

BRAVO et FELICITATIONS à tous ces lauréats!!!
Reportage complet et photos dans le prochain bulletin de décembre!
Pour avoir les résultats complets clique ici

Rendez vous pour le prochain championnat du Monde qui se déroulera à TAIWAN en 2018 où notre pays sera à nouveau présent!

 


NOTRE SIEGE NATIONAL S EST REFAIT UNE BEAUTE!!!!

Nous l'avions décidé au dernier Conseil d'Administration National; les travaux sont désormais pratiquement terminés.
Pendant plusieurs semaines, tour à tour, menuisiers, couvreurs, peintres se sont relayés ou croisés pour offrir aux passants du Boulevard Carnot une image plus moderne, plus claire, plus jeune de notre siège national.
Il avait effectivement besoin d'une rénovation extérieure et je pense que la réussite est au rendez vous.
Je remercie tout particulièrement Patrice Cadart, président sportif de la 1è région et chef d'entreprise dans le bâtiment qui a accompli un travail de suivi de chantier remarquable afin que tout se passe au mieux.

Je vous laisse découvrir le résultat de ces travaux à travers ces quelques photos et vous invite si vous le pouvez à venir apprécier par vous même en passant un jour ou l'autre par le boulevard Carnot

Jean Jacques Dupuis
Président National

INFOS GRIPPE AVIAIRE

30 MARS 2017 : UNE DATE A RETENIR : ENFIN, LE SOULAGEMENT!!!!!

L'arrêté du 30 mars 2017 modifiant l'arrêté du 16 mars  2016  vient d'être publié!!!
Il a pour objet de préciser les conditions relatives aux courses de pigeons voyageurs.

Lisez attentivement notamment l'article 2.3 :
Dans les parties du territoire où le risque est élevé, les compétitions suivantes sont interdites: "les compétitions de pigeons voyageurs se déroulant entre le 01/09 et le 31/03". Je vous laisse le soin de lire cet arrêté.

Le travail acharné de ces longues dernières semaines a enfin fini par payer et nos différents déplacements à Paris, nos différents entretiens avec les responsables de la D G A L et de l' A N S E S nos arguments développés ont fini par convaincre !!
Je vous souhaite une très belle saison colombophile!
Jean Jacques Dupuis

 
Non colombophile ? Ce site est aussi bien destiné aux colombophiles avertis, qu'à ceux qui veulent découvrir cette formidable passion autour d'un oiseau hors du commun :
Le pigeon voyageur.

Le pigeon voyageur est un athlète sélectionné et préparé spécialement pour la course. Le pigeon voyageur français porte 2 bagues : une bague matricule et une bague adresse.

S'il est lâché un matin à 700 km, il est capable de regagner son pigeonnier dans la journée.

Vous pourrez   suivre les activités de notre Fédération, mais aussi celles des Régions. Vous trouverez de la documentation sur l'élevage, les concours ...

Découvrez un hobby passionnant...

Fédération Colombophile Française. 54 Bd Carnot   59000 LILLE  -Tél.  03 20 06 82 87
Association loi 1901 reconnue d'Utilité Publique par Décret du 17 avril 1930.
Président: Jean-Jacques Dupuis       

Si vous n'avez pas le menu dans la colonne de gauche, cliquez ICI

JavaScript Menu of Milonic.