Championnat de France des régions 2013.

Cinquième édition à Montbourguet (Hautes-Pyrénées)



La 5° Edition du Championnat de France des Régions s'est déroulée ce samedi 7 septembre à Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées.
128 pigeons engagés par les 15 régions françaises participantes furent mis en loge pour l'épreuve finale de Ruffec distante du colombier de 283,722 km. Préalablement les pigeonneaux avaient été préparés en multipliant les entrainements à de faibles distances (40 km) puis sur deux étapes de + de 100 km, Samazan et La Réole.

Bien entendu, les pigeonneaux avaient été obscurcis afin de pouvoir compter sur un plumage complet pour affronter la distance. Ce ne fut pas du luxe car les conditions climatiques furent assez mauvaises avec de nombreux orages sur la dernière moitié du parcours et des averses importantes.

Grace au sang-froid, à l'expérience et à la sagacité de M PUNTOUS Yves, lâcheur du Groupement Sud Montagnard, le départ fut donné de Ruffec à 8h15.
C'est vers 12h50 qu'un petit groupe de 5 pigeons est arrivé soulageant la nombreuse assistance qui commencait à nourrir de sérieuses inquiétudes.
La pluie, que visiblement ils avaient endurée, et le stress de l'arrivée les figea sur le toit du colombier, permettant à un nouveau groupe, plus important, de leur griller la politesse.

C'est un pigeon issu des colombiers de M DEREGNAUCOURT de la Région parisienne (21°) qui décrocha le titre de Champion de France, suivi du pigeon de M CRESSIN Bastien de la 1° région.
Le podium fut complété par le régional de l'étape M COURTADE Didier de la 17° région.

La 4ème Région Championne de France !

Les très belles places 5° de M HENTSCHEL Gérard, 6° et 10° de M ADAM Patrice permirent à la 4° région d'être sacrée Championne de France.
Viennent ensuite la 1° région suivie de la 17° région.

Le résultat final complet (pdf)

Après les émotions occasionnées par l'arrivée des pigeons, la grosse centaine de convives a pu grâce à l'imperméabilité des chapiteaux déguster un succulent repas. Entre les plats, 40 pigeons ont été proposés à la vente aux enchères qui fut disputée et parfois acharnée. A la fin de la journée 99 pigeons avaient regagné leur logis, le lendemain ils étaient 113 et ce jour 119. Une deuxième vente aura lieu sur internet au mois d'octobre, je ne manquerai pas de vous en informer. Nous tenons à remercier les membres du Conseil d'Administration de la Fédération Colombophile Française pour leur participation à cette journée. Nous remercions égalelement toutes les personnes qui ont engagé des pigeonneaux dans ce championnat, les personnes qui ont eu le courage malgré le temps de se déplacer, les bénévoles, Didier Pellerin pour son don de soi et son travail, son épouse qui l'a épaulé grandement et puis tout les autres.

 

Le pigeonnier:

 

L'arrivée des premiers pigeons.

 
 

 

Si vous êtes arrivés sur cette page sans passer par la page de départ qui définit
 les cadres, vous n'avez pas le plan du site sur la gauche. Dans ce cas, cliquez  ICI.

JavaScript Menu of Milonic